Un forum de la BID au Cap-Haïtien pour rassembler les acteurs économiques du Grand Nord

La Banque Interaméricaine de Développement (BID) a organisé un forum le mercredi 21 février 2024 au Cap-Haïtien pour entamer un dialogue avec les représentants des chambres de commerce du Nord, du Nord-Est, et du Nord-Ouest, ainsi qu’avec des entreprises privées. L’objectif était de présenter les différents projets qu’elle met en œuvre et finance dans le pays, notamment dans la région Grand Nord.

Lors de sa présentation, la représentante de la BID en Haïti, Corinne Cathala, a mis l’accent sur l’implication de l’institution dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche, de la santé, de la construction de routes, du tourisme, de l’approvisionnement en eau potable et de l’assainissement.

Elle a expliqué que, grâce au financement de la BID, des projets à Cap-Haïtien permettront d’améliorer l’adduction d’eau potable et l’assainissement, offrant ainsi à 50 % de la population urbaine un accès à l’eau potable. En ce qui concerne le site d’enfouissement à Mouchinette (Limonade), le terrain sélectionné pour le projet a été clôturé. Plusieurs procédures d’appel d’offres ont été initiées pour trouver l’entreprise chargée d’exécuter le projet.

Mme Cathala a informé que suite à un deuxième appel d’offres, une entreprise serait choisie pour poursuivre les travaux. Une fois un accord conclu, ces travaux devraient débuter dans l’année. Un programme pilote de collecte des déchets a déjà été mis en place, et des évaluations de la gestion des déchets à Cap-Haïtien sont attendues dans les six mois.

Les chambres de commerce se disent satisfaites de l’initiative de la BID. L’ancien président de la Chambre de commerce du Nord, Marc Georges, qui **accueille favorablement** cette initiative, espère que, à l’avenir, les organisations internationales telles que la BID **consulteront** les régions avant d’investir dans *des* projets **quelconques**.

De leur côté, le président de la Chambre de commerce du Nord-Est, Albert Pierre-Joseph, et le président de *la* Chambre de commerce du Nord-Ouest, Jordan Hérard Verdule, estiment que l’initiative est louable. Elle leur permettra d’avoir une vision claire des actions de la BID dans leurs **régions respectives**.

De plus, ajoutent-ils, ces échanges ont été l’occasion d’en apprendre davantage sur d’autres aspects de la BID, tels que les projets BID Lab et BID Invest.

La directrice de la BID en Haïti a aussi indiqué que d’autres forums semblables serait organisés sous peu dans d’autres régions du pays, en mettant particulièrement l’accent sur le sud.

Guyno Duverné

Machannzenht
Author: Machannzenht

Nou se MACHANN ZEN HAITI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *