Le Conseil Présidentiel de Transition officiellement créé en Haïti, avec pour mission de rétablir la sécurité et préparer les prochaines élections

Le Conseil Présidentiel de Transition officiellement créé en Haïti, avec pour mission de rétablir la sécurité et préparer les prochaines élections

Le gouvernement démissionnaire d’Haïti a publié ce vendredi 12 avril 2024, le décret officialisant la création du Conseil Présidentiel de Transition, composé de neuf membres. Cette structure politique, formée suite à un processus impliquant les acteurs haïtiens, la CARICOM et les États-Unis, prendra officiellement ses fonctions la semaine prochaine et restera en place jusqu’au 7 février 2026.

La principale mission du Conseil Présidentiel sera de rétablir la sécurité à travers le pays, confronté à une escalade de violences perpétrées par des gangs armés criminels dans la région métropolitaine. Les activités économiques, les écoles et les commerces ont été suspendus en raison de cette situation préoccupante.

Avant la prise de fonction du Conseil Présidentiel, un nouveau Premier Ministre sera nommé et un Président sera choisi au sein de cette structure politique. Ils auront pour responsabilité de mener à bien les actions nécessaires pour ramener l’ordre démocratique et préparer les prochaines élections.

Malgré les défis auxquels le pays est confronté, la création du Conseil Présidentiel de Transition représente une étape importante vers la stabilité politique et la reprise du processus démocratique en Haïti. Il est essentiel de travailler ensemble pour rétablir la sécurité et permettre aux Haïtiens de retrouver une vie normale.

 

duverneguyno@gmail.com

Machannzenht
Author: Machannzenht

Nou se MACHANN ZEN HAITI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *