Les États-Unis saluent la création du Conseil présidentiel de transition en Haïti et renforcent leur soutien à la sécurité nationale

Les États-Unis saluent la création du Conseil présidentiel de transition en Haïti et renforcent leur soutien à la sécurité nationale

Les États-Unis ont exprimé leur soutien et leur reconnaissance envers la création aujourd’hui d’un Conseil présidentiel de transition (CPT) en Haïti, fruit de mois de discussions entre les différentes parties prenantes haïtiennes. Ce Conseil est perçu comme un pas crucial vers des élections libres et équitables, ainsi que vers le déploiement accéléré d’une mission de soutien à la sécurité multinationale.

Dans un communiqué, les États-Unis ont salué l’engagement des Haïtiens à progresser dans un esprit de réconciliation et de dialogue national. Ils se sont engagés à collaborer avec la CARICOM et d’autres partenaires internationaux pour soutenir la mission du CPT et améliorer la vie de tous les Haïtiens.

Malgré ces avancées, la situation sécuritaire en Haïti demeure préoccupante en raison de la violence perpétrée par des gangs. Ces groupes, qui prétendent représenter le peuple haïtien, profitent de la violence et de la misère pour imposer leur contrôle sur des infrastructures vitales, privant ainsi la population de ses droits fondamentaux.

Les États-Unis ont réaffirmé leur soutien aux forces de sécurité haïtiennes dans leur lutte contre les gangs et pour la défense de la nation. Ils ont salué les dirigeants haïtiens pour leurs compromis en faveur d’une gouvernance démocratique et ont souligné l’importance de continuer à travailler ensemble pour consolider la démocratie et promouvoir le bien-être du peuple haïtien.

Guyno DUVERNE
duverneguyno@gmail.com

Machannzenht
Author: Machannzenht

Nou se MACHANN ZEN HAITI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *