Les Haïtiens rapatriés expriment leur déception et leur volonté de quitter à nouveau le pays

 Les Haïtiens rapatriés expriment leur déception et leur volonté de quitter à nouveau le pays

Cap-Haitien, 19 avril 2024, machanzenht

Dans un rapatriement ce jeudi 18 avril 2024, 52 Haïtiens en situation irrégulière aux États-Unis ont été renvoyés en Haïti et sont arrivés à l’aéroport international du Cap-Haïtien le jeudi 18 avril 2024. Ces migrants illégaux, composés de 40 hommes et 12 femmes, ont été accueillis par les agents de la branche Nord de l’Office National de la Migration (ONM).

Le coordonnateur de l’ONM, Kerwine Augustin, a annoncé que des mesures ont été prises pour accompagner ces personnes à retourner dans leurs régions respectives. Cependant, il a également souligné qu’au cours de l’année 2023, 20 avions de déportation sont arrivés au Cap-Haïtien en provenance des États-Unis, en plus des déportations en provenance des Bahamas et de Providenciales.

Les Haïtiens rapatriés n’ont pas caché leur déception face à cette initiative des autorités américaines, surtout étant donné le climat actuel en Haïti qui est devenu un véritable enfer pour ses propres citoyens. Ils ont justifié leur fuite vers l’étranger en évoquant l’insécurité, les problèmes socio-économiques et politiques du pays.

D’une voix unanime, ces rapatriés expriment leur volonté de quitter Haïti dès que l’occasion se présentera, afin de ne pas revivre la dure réalité de leur pays. Cette situation souligne les défis auxquels Haïti est confronté en termes d’insécurité, de conditions socio-économiques difficiles et d’instabilité politique, et met en évidence l’urgence de trouver des solutions durables pour améliorer la vie des Haïtiens.

Guyno DUVERNE

duverneguyno@gmail.com

Machannzenht
Author: Machannzenht

Nou se MACHANN ZEN HAITI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *