« Face aux menaces persistantes, les journalistes du Nord unis pour la sécurité et la solidarité »
Dans un contexte où les journalistes en Haïti sont confrontés à des dangers croissants, l’Union des Journalistes du Nord d’Haïti (UJNH) se mobilise pour défendre la sécurité et les droits des travailleurs de la presse.
À l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse célébrée le 03 Mai dernier, l’UJNH a organisé une journée de réflexion rassemblant des professionnels des médias et des juristes. Au cœur des débats : les défis actuels en matière de sécurité des journalistes, les stratégies de protection et la résilience.
Les participants ont souligné l’importance pour les journalistes de renforcer leurs capacités organisationnelles, de créer des réseaux de soutien, et de développer des stratégies de protection face aux risques, tout en renforçant leur résilience.
La chroniqueuse canadienne Annik Chalifour, intervenant par vidéo-conférence, a appelé à la solidarité et à l’entraide entre les journalistes Haïtiens pour mieux se protéger contre les diverses menaces qui pèsent sur leur métier.
Malgré les efforts déployés par les organisations de presse et la société civile, les attaques et les menaces à l’encontre des journalistes restent malheureusement monnaie courante en Haïti, mettant en danger la liberté de la presse et la sécurité des professionnels des médias.
Guyno Duverné
duverneguyno@gmail.com