Le Cap-Haïtien célèbre le 221ème anniversaire du drapeau haïtien dans l’attente d’un changement réel

  1. Le Cap-Haïtien célèbre le 221ème anniversaire du drapeau haïtien dans l’attente d’un changement réel

Le samedi 18 mai 2024, le 221ème anniversaire du drapeau haïtien, symbole de fierté, de résistance et de liberté, a été célébré à travers le thème « Ann Rasanble Anba Drapo’n » (Réunissons-nous sous notre drapeau). Au Cap-Haïtien, de nombreuses activités ont été organisées pour marquer de manière grandiose la fête du drapeau, à un moment où les Haïtiens aspirent à un changement réel et efficace.

La célébration a débuté par un tédeum chanté à la cathédrale du Cap-Haïtien, en présence des conseillers présidents Fritz Alphonse Jean, Emmanuel Vertilaire, Régime Abraham, du directeur général de l’INFP Dickel Delvariste, du conseil municipal, du délégué départemental, des vice-délégués, des directeurs des services déconcentrés de l’État et des élèves de différentes écoles de la deuxième ville du pays.

Après la messe, un vin d’honneur a été offert au salon de la Mairie, où des autorités ont pris la parole pour exprimer leur attachement au drapeau haïtien et son importance en cette période de crise.

Dans son discours, la présidente de la commission intérimaire du Cap-Haïtien, Yvrose Pierre, a prêché l’unité et le vivre ensemble parmi tous les Haïtiens. Elle est convaincue que nous devons bannir la division qui nous ronge depuis la création du drapeau, afin de mettre le pays sur la voie du développement.

Le Conseiller Président Fritz Alphonse JEAN, qui parle au nom du Haut Conseil du Territoire (HCT), a souligné que le 221ème anniversaire du drapeau a été célébré dans un contexte difficile, où la population vit dans une misère inhumaine.

En ce qui concerne l’insécurité qui règne un peu partout dans le pays, le CPT assure que les forces de l’ordre ne ménageront aucun effort pour rétablir l’ordre et la paix. Monsieur JEAN a également mis l’accent sur la nécessité de rompre les liens avec les groupes de toutes tendances qui ont accaparé les ressources nationales.

La journée du samedi 18 mai 2024, marquant le 221ème anniversaire du drapeau, s’est conclue par des défilés impliquant les établissements scolaires de la ville, créant ainsi une ambiance chaleureuse  en feu d’artifice sur la place dame de la ville.

 

Guyno DUVERNE

duverneguyno@gmail.com

Machannzenht
Author: Machannzenht

Nou se MACHANN ZEN HAITI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *