« Crise politique en Haïti : la Force révolutionnaire des nationalistes exige le respect de l’accord du 3 avril 2024 et la transparence dans la sélection du Premier ministre »

« Crise politique en Haïti : la Force révolutionnaire des nationalistes exige le respect de l’accord du 3 avril 2024 et la transparence dans la sélection du Premier ministre »

Les dirigeants de la Force révolutionnaire des nationalistes d’Haïti (FRENH) ont tenu une conférence de presse pour exiger le respect de l’accord du 3 avril 2024, conclu entre les membres du Conseil présidentiel de transition (CPT). Cet accord reconnaît un seul coordinateur pour les deux ans de la transition politique.

Césard Jordany, responsable des relations internationales, et Raphaël Nesidor, coordinateur du FRENH, s’opposent à une présidence tournante du conseil, affirmant que cela serait illégal. Ils souhaitent qu’Edgard Leblanc Fils conserve la présidence jusqu’à la fin de la période transitoire, comme convenu dans l’accord et dans le décret du 12 avril. Césard Jordany a déclaré que la résolution du CPT instituant une présidence tournante suscite des doutes quant à l’avenir du pays, mettant ainsi en péril l’existence du conseil.

Raphaël Mesidor a également exprimé ses préoccupations quant à un éventuel subordination du conseil à des intérêts particuliers, au détriment de la population haïtienne qui rencontre déjà de nombreuses difficultés au quotidien. Il remet en question la volonté des membres du CPT de respecter les lois et la constitution, soulignant que s’ils ne peuvent pas respecter l’accord qu’ils ont eux-mêmes élaboré et signé, comment peuvent-ils être attendus pour respecter la loi dans leurs actions ?

Les dirigeants du FRENH s’interrogent également sur la nécessité d’une majorité qualifiée de 5 membres pour prendre des décisions importantes, estimant que cela va à l’encontre de l’accord qui prévoyait une majorité de 4 sur 7 membres.

Par ailleurs, le FRENH demande que le conseil présidentiel exige des prétendants au poste de Premier ministre de fournir des documents prouvant qu’ils ont payé leurs impôts pour les 5 derniers exercices fiscaux en Haïti. Ils critiquent le fait que des individus sans attachement à Haïti et impliqués dans la dilapidation des fonds de l’État puissent être candidats au poste de Premier ministre. Césard Jordany condamne ainsi les personnalités politiques sanctionnées par la communauté internationale pour leur lien avec des gangs armés mais qui sont représentées au sein du CPT.

En conclusion, les dirigeants du FRENH demandent au CPT de choisir rapidement un Premier ministre qui formera un gouvernement avec des personnalités compétentes, honnêtes et qui prendront en compte les besoins de la population sur le plan sécuritaire particulièrement.

Machannzenht
Author: Machannzenht

Nou se MACHANN ZEN HAITI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *