La Garde côtière américaine transfère 109 migrants aux Bahamas et rapatrie 196 migrants en Haïti

La Garde côtière américaine transfère 109 migrants aux Bahamas et rapatrie 196 migrants en Haïti

Le 11 Juin 2024, Cap-Haïtien, Nord Haïti

MIAMI- Selon une note publiée sur son site internet, Les équipages de la Garde côte américaine ont réalisé des opérations de transfert et de rapatriement de migrants, avec un total de 305 personnes renvoyées vers les Bahamas et Haïti. Ces actions font suite à plusieurs tentatives de migration maritime illégale signalées au cours de la semaine dernière, dans le cadre de l’opération Vigilant Sentry.

En collaboration avec leurs partenaires fédéraux, étatiques, locaux et internationaux du Sud-Est, la Garde côtière continuera de patrouiller par voie terrestre, aérienne et maritime pour sauver et rapatrier toute personne tentant d’entrer illégalement aux États-Unis par la mer.

Le dimanche, les équipages des navires de la Garde côtière Raymond Evans et Richard Etheridge ont transféré 109 personnes à la Royal Bahamas Defence Force, après une interdiction près d’Anguilla Cay, aux Bahamas. Les équipages des opérations aériennes et maritimes des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP-AMO) ont informé les observateurs de la Garde côtière de Key West d’une tentative de migration près d’Anguilla Cay, ce qui a incité les équipages à intervenir.

Le lundi, l’équipage du navire de la Garde côtière Thetis a rapatrié 196 personnes en Haïti, suite à deux tentatives de migration signalées les 5 et 6 juin. Les observateurs du district sept de la Garde côtière ont été informés par un équipage du CBP-AMO d’une tentative de migration au nord du Cap-Haïtien, Haïti, le mercredi. Un autre équipage du CBP-AMO a également signalé une tentative de migration au nord de l’Île de la Tortue, en Haïti, le jeudi. Les équipages ont agi immédiatement pour empêcher les deux navires de poursuivre leur voyage.

Le lieutenant Nick Fujimoto, officier chargé de l’application des lois du district sept de la Garde côtière, a souligné que la migration maritime irrégulière est illégale et extrêmement dangereuse. Il a encouragé les migrants potentiels à ne pas prendre la mer et à ne pas risquer leur vie pour être simplement renvoyés. Il a rappelé l’importance d’utiliser les voies sûres, ordonnées et légales disponibles, comme le processus CHNV.

Une fois à bord d’un navire de la Garde côtière, les migrants sont pris en charge et reçoivent de la nourriture, de l’eau, un abri et des soins médicaux de base. Leur identité est vérifiée avant d’être rapatriés dans leur pays d’origine ou de retourner dans le pays d’où ils sont partis.

Selon les responsables, la Garde côte américain reste engagée dans la protection des frontières maritimes et continuera de faire respecter la loi tout en fournissant une réponse humanitaire dans des situations d’urgence.

Il est important de noter que toute personne qui essaie d’entrer illégalement aux États-Unis sera disqualifiée de tous les programmes légaux d’entrée aux États-Unis, y compris le programme humanitaire souvent appelé (Programme Biden)..

Guyno DUVERNE

duverneguyno@gmail.com

Machannzenht
Author: Machannzenht

Nou se MACHANN ZEN HAITI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *