Lancement d’un forum de la santé dans le Nord sous l’initiative de SurgiMed

Lancement d’un forum de la santé dans le Nord sous l’initiative de SurgiMed

Le groupe SurgiMed a organisé, ce vendredi 28 juin 2024, un forum sur la santé au Collège Regina Assumpta du Cap-Haĩtien, rassemblant divers médecins spécialistes du département autour du thème : « La réalité sanitaire du Nord, ses spécificités et ses défis dans la quête du développement durable. » Le Dr Wisly Joseph, PDG de SurgiMed, précise que l’événement vise à identifier les défis liés à l’accès à la santé dans le Nord, à souligner les limites des structures sanitaires actuelles, et à définir des actions pour un changement de paradigme. Attirant environ 200 participants, dont des étudiants, des membres de la société civile, des autorités locales et des représentants du secteur privé, le forum veut bâtir une base de données pour améliorer les indicateurs sanitaires et plaider en faveur d’un soutien des décideurs politiques et économiques.

Au cours de son intervention, lors du forum, le Dr. Emmanuel Cyriaque, orthopédiste, a souligné au « Forum de la Santé » l’insuffisance d’équipements et de médecins dans le Nord malgré des avancées, plaidant pour plus de soutien.
« Malgré les exploits qu’on réalise dans le domaine, je crois que nous avons de grandes failles à combler notamment avec les équipements médicaux et l’imagerie. Et, le nombre de médecins orthopédistes est insuffisant car on a seulement 7 orthopédistes pour tout le département du Nord. Soit un médecin pour 152 429 habitants. Nous devons augmenter les offres de service également. Alors, j’espère qu’avec ce forum les décideurs publiques et privés vont accompagner les professionnels de santé dans l’amélioration de la qualité des soins dans le Nord. » a indiqué le médecin à l’issue de sa présentation.

Pour sa part, l’économiste Etzer Émile, intervenant au forum, a montré que la santé de la population booste productivité et croissance, tandis que la demande de santé dépend du revenu.

« J’ai demontré d’un côté comment l’état de santé de la population peut avoir des incidences positives sur sa productivité, son espérance de vie ainsi que sur la croissance économique. D’un autre côté j ai pu analyser la demande de santé qui est liée en partie au niveau de revenu de la population.»

Parmi les intervenants du forum, on trouve le Dr Allan Raphaël, chirurgien; le Dr Judeline Isnor, pédiatre; le Dr Wisly Joseph, chirurgien; le Dr Marie Christina Joseph, pédiatre; et le Dr Louima Benson, Directeur Exécutif du C3C.

 

Guynon DUVERNE

duverneguyno@gmail.com

Machannzenht
Author: Machannzenht

Nou se MACHANN ZEN HAITI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *