Commémoration des trois ans de l’assassinat du Président Jovenel Moïse au Cap-Haïtien

Commémoration des trois ans de l’assassinat du Président Jovenel Moïse au Cap-Haïtien

Le Cap-Haïtien a organisé plusieurs activités le dimanche 07 juillet 2024 pour commémorer les trois ans de l’assassinat tragique du regretté Président Jovenel Moïse, survenu dans la nuit du 06 au 07 juillet 2021, dans sa résidence privée à Port-au-Prince.

Pour marquer cet événement douloureux, une délégation composée de représentants de diverses organisations, dont Vision Jomo, Nou Pap Trayi et 100% diaspora, a organisé un défilé le dimanche matin. Partant de la rue 24 boulevard, le cortège s’est dirigé vers le mausolée où le corps de Jovenel Moïse avait été déposé à Madeline, au Cap-Haïtien.

Au mausolée, des gerbes de fleurs ont été déposées en hommage à l’ancien Président, et des discours ont été prononcés pour réclamer justice pour cet assassinat.

Des personnalités telles que l’ancien conseiller de Jovenel Moïse, José Daniel, l’ancien responsable de l’éducation du Nord Curtis Eyma, l’ancienne ministre de la condition féminine et des droits de la femme, Marie Ghislaine Mompremier, le vice-délégué Marc Olibrice et l’activiste politique Widner Joseph se sont engagés à lutter jusqu’au bout pour que justice soit rendue à la famille présidentielle. Ils ont également appelé la communauté internationale à poursuivre tous les suspects impliqués dans cet assassinat crapuleux.

Parallèlement, une cérémonie d’hommage s’est déroulée devant la Mairie du Cap-Haïtien, toujours le 07 juillet, pour commémorer cet événement tragique. La présidente de la commission municipale du Cap-Haïtien, Yvrose Pierre, et son adjoint Patrick Almonor ont rejoint les différentes délégations pour rendre un hommage mérité à l’ancien Président.

Il convient de noter que depuis cet assassinat, quatre personnes ont déjà été condamnées à la réclusion à perpétuité aux États-Unis et doivent payer un total de 6,2 millions de dollars de dommages-intérêts à la veuve Martine Moïse et à son fils Joverlin Moïse, selon une ordonnance rendue par le juge fédéral José E. Martinez de Miami. Cette condamnation représente une étape vers la justice pour cet acte odieux.

Guyno DUVERNE
duverneguyno@gmail.com

Machannzenht
Author: Machannzenht

Nou se MACHANN ZEN HAITI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *