Cap-Haïtien accueille le « Dialogue national pour une économie inclusive et porteuse de paix »

Cap-Haïtien accueille le « Dialogue national pour une économie inclusive et porteuse de paix »

Le « Dialogue National pour une économie inclusive et porteuse de paix » a fait escale, le week-end écoulé, au Cap-Haïtien.

Cette initiative, selon les responsables, est le fruit d’un partenariat entre le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Organisation Internationale du Travail (OIT), avec un appui financier du Fonds pour la Consolidation de la Paix (PBF), suite à l’éligibilité d’Haïti à ce fonds.

Le programme vise à soutenir les efforts du gouvernement haïtien pour formuler des réformes prioritaires indispensables à une gestion économique efficace et à des politiques publiques durables et inclusives. Ces actions sont en phase avec les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Le coordonnateur du Dialogue National pour une Économie Inclusive et Porteuse de Paix, Gabriel Emmanuel Oscar, a insisté sur la nécessité d’impliquer les jeunes et les femmes, les principaux bénéficiaires du projet. Il a précisé que ces sessions de consultation ont été mises en place pour capter leurs attentes et les informer du processus.

Ce dialogue, cherchant à diminuer les inégalités économiques en Haïti, réunit un comité technique multipartite comprenant des représentants des syndicats, du secteur privé, des organisations de défense des droits des femmes, des organisations de jeunesse et des ministères.

Participant à l’atelier, l’assistant directeur du Ministère de la Planification, Sainvilus Ebenezer, a expliqué : « Un dialogue national sur une économie inclusive ramènera la paix, car pauvreté et chômage engendrent l’insécurité en Haïti. »

Selon lui, la corrélation entre les problèmes économiques et la sécurité est indéniable : « Le problème sécuritaire d’Haïti est lié à un problème économique. » Il souligne que l’absence d’inclusivité et de dialogue sur le modèle économique engendre des difficultés. Il insiste sur la nécessité de se concentrer sur l’inclusivité, en dépit des efforts stratégiques antérieurs.

Les participants souhaitent que ce dialogue se concrétise réellement et touche les personnes les plus vulnérables. Ils plaident pour que les paysans et les jeunes puissent obtenir des crédits bancaires pour lancer leurs projets d’affaires.

Le Projet de Dialogue National pour une Économie Inclusive et Porteuse de Paix a débuté en 2022 et devrait se terminer en 2024. Cependant, en raison de la crise sécuritaire, les activités ont dû être suspendues, selon le coordinateur du projet.

Guyno DUVERNE

duverneguyno@gmail.com

Machannzenht
Author: Machannzenht

Nou se MACHANN ZEN HAITI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *