KOSIKO dénonce l’absence de représentation des paysans au sein de l’actuel gouvernement.

L’organisation Konbit des citoyens concernés, connue sous l’acronyme KOSIKO, critique la discrimination et l’humiliation que, selon elle, les paysans subissent de la part du Premier ministre Garry Conille et des membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT).

Au cours d’une conférence de presse ce jeudi 18 juillet 2024, les responsables de KOSIKO ont souligné que tous les secteurs de la vie nationale sont représentés dans l’actuel gouvernement, à l’exception du secteur paysan.

Ils préviennent qu’ils intensifieront leurs actions pour envoyer un avertissement au Premier ministre Garry Conille ainsi qu’au CPT.

Isaac Wilfrid, porte-parole de KOSIKO, déclare : « Les paysans ne sont sollicités que lors des élections et des référendums ; ensuite, ils sont constamment exclus, constamment marginalisés. »

De son côté, Charles Hervé Antoine, coordonnateur pour le Nord de KOSIKO, affirme qu’ils résisteront fermement au référendum et aux élections prévus. Il considère que ni le CPT ni le Premier ministre ne sont légitimes, car désignés en dehors du cadre constitutionnel et donc dénués d’autorité morale pour organiser des élections.

Bonnesias Béatrice, coordinatrice de Konbit des citoyens concernés, exhorte le pouvoir central à mettre fin à l’exploitation des paysans tout en les maintenant à l’écart des centres de décision.

Les leaders de KOSIKO annoncent qu’ils mobiliseront les paysans de toutes les régions du pays dans les jours prochains si le Premier Ministre et le CPT ne répondent pas à leurs exigences.

duverneguyno@gmail.com

Machannzenht
Author: Machannzenht

Nou se MACHANN ZEN HAITI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *