- Haïti/CTP-Primature : La ministre Dominique Dupuy snobe la convocation du Conseil Présidentiel de Transition, soutenue par le Premier ministre Garry Conille
Ce mercredi 2 octobre 2024, un bras de fer s’est engagé entre le Conseil Présidentiel de Transition (CTP) et la Primature suite au refus de la ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, de répondre à une convocation émise par le Conseil. La ministre, soutenue publiquement par le Premier ministre Garry Conille, a préféré ignorer cette démarche, jugée inappropriée par la Primature.
Dans une correspondance officielle adressée au CTP, le chef du gouvernement a sévèrement recadré les membres du Conseil en affirmant que toute initiative visant à auditionner un membre de son cabinet devait se faire en consultation avec lui. Garry Conille a également fait valoir que cette convocation n’avait pas respecté les protocoles appropriés, renforçant ainsi son soutien à Dominique Dupuy.
« Toute démarche concernant l’audition d’un ministre doit être préalablement discutée avec le chef du gouvernement. La ministre des Affaires étrangères et des Cultes ne saurait être convoquée en dehors des cadres légaux de la collaboration entre nos institutions », a précisé le Premier ministre.
Pour désamorcer la situation, Garry Conille a proposé que Dominique Dupuy soit entendue lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres prévue ce vendredi 4 octobre 2024. Cette suggestion vise à rétablir l’ordre institutionnel tout en évitant un affrontement direct entre la Primature et le CTP, dans un contexte politique déjà tendu.
Ce nouvel épisode reflète les tensions grandissantes entre les différentes branches de l’exécutif, alors que le pays fait face à de nombreux défis, tant sur le plan économique que sécuritaire. La gestion de cette situation par le Premier ministre sera scrutée de près, alors que les acteurs politiques cherchent à préserver l’équilibre fragile des pouvoirs au sein du gouvernement de transition.
duverneguyno@gmail.com