Cap-Haïtien : Saisie de Cocaïne et Arrestation de Quatre Bahaméens dans une Opération de la BLTS/PNH Nord.
Le lundi 18 novembre 2024, les autorités de la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) ont procédé à l’arrestation de quatre ressortissants bahamiens dans le cadre d’une opération antidrugue menée à Band du Nord , dans la commune du Cap-Haïtien, dans le nord du pays. Cette action fait partie des efforts continus de la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour lutter contre le trafic de drogue et les réseaux criminels.
Les quatre suspects, identifiés comme Wendel Fleurena (31 ans), Reynaldo Filme (38 ans), Demetrio McPhee (39 ans) et Arlington Colebroock (61 ans), ont été interpellés alors qu’ils circulaient à bord d’un tricycle en direction de la zone touristique de Labadee. Lors de leur arrestation, la police a saisi cinq kilos de poudre blanche, qui après analyse se sont révélés être de la cocaïne. En plus de la drogue, les policiers ont également découvert une somme de 3 380 dollars américains en espèces et quatre téléphones cellulaires.
Le juge de paix de la section Nord de Cap-Haïtien, Me Samuel Phippaux, accompagné de son greffier Jean Ronald Dorisca, s’est rendu sur les lieux pour établir un constat légal de la situation.
Les quatre hommes ont été placés sous contrôle de la PNH et sont actuellement interrogés. En attendant d’être présentés devant la justice, ils répondent aux questions des enquêteurs. Selon l’inspecteur Arold Jean, porte-parole de la PNH dans le Nord, l’enquête se poursuit pour déterminer l’étendue de l’implication des suspects dans un réseau de trafic international de drogue.
Cette opération s’inscrit dans la lutte continue des autorités contre le narcotrafic et la violence qui ravagent le pays. La saisie de cette drogue et l’arrestation de ces individus signalent un coup dur pour les réseaux criminels opérant dans la région, tout en soulignant l’implication de groupes étrangers dans les activités illicites en Haïti.
Les autorités locales et les forces de sécurité restent mobilisées pour contrer les menaces liées au narcotrafic et à l’insécurité, qui continuent d’affecter la vie quotidienne des Haïtiens.
Guyno Duverne
duverneguyno@gmail.com