RHAJAC demande le respect strict de la Convention de Vienne en Haïti

RHAJAC demande le respect strict de la Convention de Vienne en Haïti

Le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC) a lancé, ce 28 novembre 2025, un appel officiel aux gouvernements des États-Unis et du Canada pour qu’ils examinent des allégations de possibles manquements aux principes de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques. L’organisation affirme avoir pris connaissance d’informations laissant croire que certains représentants diplomatiques en poste en Haïti auraient exercé des pressions contraires aux règles de non-ingérence.

Selon des déclarations publiques faites le 26 novembre par le conseiller-président Fritz Alphonse Jean, des échanges de messages impliquant les ambassadeurs canadien et américain laisseraient entendre que ceux-ci auraient tenté d’influencer sa position concernant un éventuel remplacement du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Le conseiller affirme même avoir été sanctionné par le Département d’État américain le 25 novembre, après avoir refusé de se soumettre à ces pressions, une situation qui soulève de sérieuses interrogations quant à la neutralité diplomatique.

Face à ces éléments jugés préoccupants, le RHAJAC demande l’ouverture d’enquêtes administratives indépendantes auprès des instances compétentes : le Département d’État américain, notamment par le Bureau de l’Inspecteur général pour ce qui concerne le chargé d’affaires Henry T. Wooster, ainsi qu’Affaires mondiales Canada pour examiner la conduite de l’ambassadeur André François Giroux. L’organisation précise qu’elle ne préjuge aucunement de la responsabilité personnelle de ces diplomates, mais estime indispensable d’établir la transparence.

Dans sa démarche, le RHAJAC insiste sur son caractère strictement institutionnel et rappelle son attachement aux valeurs de responsabilité, d’intégrité et de respect de la souveraineté nationale. L’organisation affirme que cet appel vise à préserver la confiance du public et à réaffirmer l’importance du respect des normes diplomatiques internationales, conformément au principe de la présomption d’innocence. Elle réitère, enfin, son engagement en faveur de la transparence et de la bonne gouvernance en Haïti.

guyfredmediagroupe@info.ht

Machannzenht
Author: Machannzenht

Nou se MACHANN ZEN HAITI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *